vendredi 24 décembre 2010

Joyeuses fêtes




Petit clin d'oeil de fin d'année du chantier (qui avance moins vite suite aux conditions climatiques).
A bientôt!
Benoit

dimanche 5 décembre 2010

Portrait de Benoit




Architecte du paysage? Aidant exploitant agricole? Auto-constructeur des Gîtes de la Ligule? Etudiant en cuisine? Ou le tout en même temps?

Suite à la demande de bon nombre d’entre vous, voici un article inédit dans lequel je “me mets à table”. Cet article, je l’ai souvent remis “à plus tard” car il est plus facile de vous raconter ce que je fais plutôt que de dire qui je suis ... C’est d’ailleurs pour cette raison que le texte qui suit a été rédigé par mes proches.

Fils d’exploitant agricole et négociant en bestiaux, Benoit a beigné dans le milieu agricole depuis sa plus tendre enfance. Selon les dires de ses parents, depuis ses premiers pas, il admirait déjà le développement de la faune et de la flore. Cette admiration s’est très vite transformée en passion lorsque, enfant, il a pu s’occuper de chèvres, lapins, pigeons, poules, cailles, dindes, cochons et vaches. Lui et sa soeur étaient relativement attaché à la traite des quelques vaches laitières que l’exploitation comptait lorsqu’ils fabriquaient des produits laitiers et leurs dérivés tels que beurre et fromage pour la consommation familiale.

Lors de ses études d’humanité, en bon écolier, il s’est dirigé vers les mathématiques “fortes”, orientation qui l’a conduit à passer son examen d’entrée pour les facultés polytechniques de Mons en fin de rétho. Au terme de sa deuxième candidature de polytechnique, Benoit ne voulant pas un avenir professionnel d’ingénieur civil, a du faire le choix de se réorienter. Il s’est alors dirigé vers un master en architecture du paysage, formation de laquelle il a été diplômé avec distinction en juin 2010 par l’Agro Bio Tech de Gembloux, l’ISIa de Gembloux et l’ISA La Cambre de Bruxelles. Ces études du grand paysage l’ont amené, lors de discussions avec ses parents à propos de l’exploitation agricole, à orienter l’avenir de celle-ci vers l’accueil à la ferme et donc la construction de gîtes dont l’originalité n’est plus à prouver sur ce blog.

“La vie est jalonnée de toute une série de rencontres et de personnages importants qui nous amènent à réfléchir, collaborer, réaliser et faire des choix qui nous font avancer!” dit Benoit.

Conscient des personnes qu’il sera amené à accueillir aux Gîtes de la Ligule et des services qu’il sera amené à leur rendre, Benoit s’est inscrit en septembre 2010, aux cours du soir de traiteur/restaurateur à l’IEPSCF de Braine-L’alleud afin de proposer de bons petits plats à ses hôtes. La cuisine s’est révélé être également un domaine très passionnant pour lui et il souhaite travailler avec les produits du terroir pour une cuisine de saveur mettant en valeur l’expression gustative des ingrédients. Benoit se passionne vraiment de tout et souhaite également pouvoir transmettre ses connaissances et particulièrement celles relatives à la construction en paille et matières naturelles.

Toujours avide d’apprendre et de découvrir des nouveautés dans l’originalité, ce jeune célibataire de 25 ans risque encore bien de nous étonner!
L’avenir nous comtera la suite de son parcours ...

Merci de l’intérêt que vous portez à son projet un peu “fou”.

José et Marylène Vandenberghe-Vervaeke