mardi 11 septembre 2012
Communiqué de presse
Mignault, le 11-09-2012
Communiqué de presse
Dans une exploitation agricole de Mignault, a eu lieu un chantier d’auto-construction hors du commun. Guy Adant, architecte en charge du projet et Benoit Vandenberghe, architecte du paysage, auto-constructeur, agriculteur (Ben de l’amour est dans le pré) et maître de l’ouvrage, nous dévoilent la genèse et les secrets de cette construction en paille très particulière.
Des gîtes à la ferme ... une diversification agricole.
Après avoir cèdé leur activité agro-alimentaire à la concurrence en décembre 2007, José Vandenberghe et Marylène Vervaeke décident d’accompagner leur fils, Benoit Vandenberghe, dans un projet de tourisme et de bien-être à la ferme. Le projet comprend la création de cinq éco-gîtes, d’une salle de séminaire et d’un centre balnéo-thérapie. Cette activité de service est une diversification agricole; elle rencontre le troisième pilier de la PAC.
C’est dans ce cadre particulier que Benoit, agriculteur et architecte du paysage, décide de s’investir dans l’exploitation agricole familiale, en vue de la reprendre. En plus des gîtes, Ben a à coeur de vous proposer d’ici quelques mois sa table gourmande à la Ligule où il concoctera une cuisine de terroir avec des produits issus d’exploitations agricoles locales.
Un centre d’esthétique et de bien-être ... à la ferme.
La Ligule comprend également un centre d’esthétique et de bien-être avec 5 salles de massage, une petite salle de formation ainsi qu’une zone balnéo-thérapie de 150 m carré comprenant sauna, hammam, spa et piscine couverte. Cette deuxième activité est tenue par Marylène, la maman de Benoit, qui à l’âge de 40 ans a repris des études pour devenir massothérapeuthe et esthéticienne. Ainsi, les futurs occupants des gîtes mais également toute autre personne pourra bénéficier, à la Ligule, des installations balnéo mais aussi de massages de relaxation et détente, de soins corps et visage, de programmes d’amincissement, chromothérapie, drainage lymphatique, etc.
Ce même bâtiment abrite également une salle de séminaire ou fête pouvant accueillir environ 50 personnes.
Lorsque paysage et architecture s’associent dans un projet à développement soutenable ...
Guy Adant du groupe GAMMA Architecte Sprl est désigné auteur du projet en septembre 2008. Seule contrainte : concevoir ce projet à travers un discours réciproque avec l’architecte du paysage Benoit Vandenberghe.
Leurs échanges les ont amenés à identifier la cour intérieure de la ferme comme étant une articulation importante. Le complexe d’hébergement doit donc s’implanter au droit de la cour, respectant ainsi une spécificité paysagère locale : “la ferme à plan quadrilatère”. De plus, l’implantation doit aussi respecter la hierarchie du bâti : corps de logis principal et bâtiments connexes (hangars et étables). C’est pourquoi, l’enveloppe du hangar existant est préservée en fond de cour pour y glisser les cinq gîtes entre portiques et sous les versants du toit, tel un stockage de paille sous hangar. Par ailleurs, le centre balnéo-thérapie associé au projet est intégré dans d’anciennes étables.
Un dialogue s’opère également entre le paysage et l’architecture proposée. Ainsi, la trame architecturale du bâtiment se transpose dans l’aménagement des abords et débouche sur des perspectives mettant en scène le paysage rural environnant.
Le paysage est également pris en compte dans son échelle la plus vaste. L’exploitation agricole est située sur le plateau et elle est visible depuis de nombreux points d’observation dans mignault. Dès lors, le projet s’est également attardé à améliorer qualitativement l’intégration dans le paysage de ses bâtiments en préconisant la plantation d’un verger haute tige et de plusieurs alignements d’arbres têtards sur le site de l’exploitation.
Ce travail d’intégration d’une architecture contemporaine dans l’espace rural a d’ailleurs été apprécié par l’Union Wallonne des architectes. C’est pourquoi le projet "Gîtes de la Ligule a été sélectionné et présenté par Guy Adant et Benoit Vandenberghe au COLLOQUE sur le logement privé innovant organisé dans le cadre de la biennale d’architecture 2010. Ce projet est également repris et publié dans le « Recueil de bonnes pratiques » sur le logement privé innovant.
Une ferme branchée “éco-opter”; la paille comme élément porteur et seul matériau d’isolation!
L’analogie architecturale du projet étant, le choix du matériau de construction principal de ces gîtes s’est porté sur la paille de blé. C’est pourquoi ce complexe d’hébergement touristique s’appelle “Les Gîtes de la Ligule”. Le mot ligule étant un nom botanique utilisé pour désigner une petite membrane caractéristique des plantes graminées dont fait partie le blé. Ces ballots de paille, de section 1,2m par 0,7m, pressés à 100 bares et réalisés suivant 9 longueurs différentes sont issus des champs de Patrick de Theux, un agriculteur mignaultois adhérant aux mesures agro-environnementales. Assemblés tel un légo, ils composent les murs porteurs des gîtes. Un enduit composé d’argile et paille hachée est appliqué sur ces murs en paille afin de les protèger. La chape isolante est réalisée à base de chaux et de paille broyée (un béton de paille). Le bois est également très présent dans la construction pour la réalisation des planchers, murs mitoyens et cloisons internes (voliges). Toutes ces parois ont été peintes à base d’une peinture à la chaux réalisée par Benoit lui-même, suivant des procédés bien précis. Les différents pigments naturels utilisés a permi de créer des ambiances très différentes d’un gîte à l’autre. Ainsi, les couleurs, le graphisme de la matière, le relief et les courbes organiques des murs en paille confèrent une ambiance brute, essentielle, dépaysante, hors du commun, spectaculaire voir unique! Combien de visiteurs ne sont pas restés des heures durant à contempler ce complexe d’hébergement à la ferme comme une véritable oeuvre d’art, touchant, caressant les murs. Benoit, bien qu’en tant qu’auto-constructeur le recul soit difficile à prendre, reste souvent contemplatif car ce bâtiment vit, joue avec la lumière de jour comme de nuit, s’harmonise avec les structures végétales en place, avec ses occupant ouvrant et fermant les volets pour occulter les baies, etc.
Tous les matériaux utilisés sont naturels, écologiques et renouvelables.
Le projet s’attarde également à sensibiliser le public quant au devenir de deux éléments éco-paysager en déclin qui font partie de notre patrimoine. A savoir, un verger composé d’anciennes variétés de fruitiers haute tige est situé sur une prairie fleurie au sud des gîtes tandis que plusieurs alignements d’arbres têtards ont été plantés sur le site de l’exploitation dont une partie dans la cour intérieure.
Le chauffage de l’espace balnéothérapie et de l’eau chaude sanitaire sont assurés par une chaudière biomasse polycombustible alimentée par un combustible végétal produit par l’agriculture. Les cinq gîtes présent, par leur technique de construction, des caractéristiques de logements presque passifs. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques a été réalisée sur le versant sud de la toiture, tout en présentant l’impact paysager le plus faible possible. Ceux-ci ont été placé en “tiers investissement” par la société “Christal Energies” représentée par la personne pleine de dynamisme et d’entousiasme Pascal Christiaens qui a également fourni la chaudière et l’éclairage LED extérieur.
Une partie des eaux de pluie issue des toitures des hangars agricoles de l’exploitation est collectée dans des citernes afin d’alimenter les sanitaires. Tandis que les eaux grises, après traitement dans la centrale d’épuration, sont collectées dans une “noue” située au nord des gîtes et plantées de saules tétards, des arbres caractéristiques des milieux ruraux humides.
Des fournisseurs qui s’impliquent dans le projet :
L’auto-construction d’un tel projet est un parcours et une expérience très difficile durant laquelle Benoit a eu la chance de rencontrer des personnes et sociétés de qualité.
Tout d’abord il faut souligner l’implication tant financière qu’humaine de Pascal Christiaens “Christal Energies”. Il a réalisé une des plus belle et performante installation photovoltaïque sur un des versants de la toiture du hangar “gîtes” à ses frais donnant la possibilité au site de bénéficier de l’électricité produite. Par ailleurs, il a fourni une chaudière biomasse d’un fonctionnement, rendement et rapport qualité/prix incomparable au matériel présent sur le marché actuel. Et pour finir, il a fourni l’ensemble de l’éclairage LED extérieur utilisé sur le site de la Ligule.
Ensuite, il convient de souligner la participation des Carrières du Hainaut pour la fourniture de “paillasses” en pierre bleue. Cette idée est née au fil de discussion entre Guy Adant, Benoit Vandenberghe et Philippe Séquaris (architecte aux carrières du Hainaut). Ce dernier recherchait un projet où valoriser cette matière habituellement envoyée au concassage en l’utilisant en tant que revêtement de sol. Défis tenu et non des moindres au vu du nombre de mètre carré nécessaire, du conditionnement de la matière et de la mise en oeuvre.
L’auto-construction
Le projet a été auto-construit par Benoit Vandenberghe aidé de ses parents, José et Marylène Vandenberghe. Benoit partage son expérience d’auto-constructeur ainsi que tous les détails et la technique liée à ce mode de construction via deux blogs qu’il a mis en place : http://ligule.blogspot.com/ ou sur facebook :”les gîtes de la Ligule”. Un site web est en cours de réalisation : www.gites-ligule.be
Ce projet est le fruit d’une parfaite complicité de travail entre le maître de l’ouvrage, le constructeur et un architecte passionné. Ainsi l’ensemble des détails de construction ont été établis par l’architecte et “les gens qui font”.
Humilité, générosité, rigueur et passion ont été de mise dans ce chantier hors du commun ...
Contact
GROUPE GAMMA
Atelier d’architecture & urbanisme
Tel. 064/264511
Fax. 064/264510
Guy.adant@groupe-gamma.be VANDENBERGHE Benoit
Auto-constructeur “Les gîtes de la Ligule”
Tel. 067/490730
GSM. 0473-663753
Vandenberghe.benoit@gmail.com
lundi 10 septembre 2012
L'ensemble des installations a été réceptionnée avec succès par les différents organismes de contrôle (électricité, détection incendie, pompiers). Je n'attends plus maintenant que l'accord de Mr le Bourgmestre pour ouvrir mes gîtes.
Le centre de bien-être et la salle seront accessible dès accord d'ouverture tandis que la zone balnéo-thérapie s'ouvrira dans le courant du mois d'octobre suite à des retards de livraison du spa à débordement.
Inscription à :
Articles (Atom)