mardi 15 février 2011

Plantation des 40 saules têtards

La plantation des saules têtards a pris effet à la Ligule!

C'est un sujet qui me tient à coeur (pour cause, j'ai consacré aux arbres têtards un an de mes études en paysage à travers un mémoire --> il est possible de se le procurer pour toute personne intéressée, contactez-moi).

Mais qu'est-ce qu'un arbre têtard?
Voici la définition que j'ai établie à travers mes réflexions:
"Un arbre têtard est un ligneux résultant de pratiques rurales traditionnelles et dont la morphologie a été modifiée par étêtage, émondage et coupes cycliques des rejets au même point de coupe provoquant un renflement de la tête où se sculptent bourrelets cicatriciels et cavités. Exploité pour son bois ou son feuillage, il était souvent et est encore parfois présent sous forme d’alignements dans certains paysages ruraux à l’identité desquels il contribue."

Autant vous dire que comme c'est un arbre culturel qui n'existe que parce qu'il est "taillé" par l'homme, il convient de connaitre la technique de taille pour sa formation et son étêtage. Les visiteurs de la Ligule auront l'occasion de la découvrir tout au long de l'évolution de ces arbres (ou en se procurant mon mémoire).

Ici c'est du Salix alba qui a été planté. La technique de plantation est particulière : on plante une perche dans le sol (un plaçon/perche = une branche sans racines et biseautée). Au printemps se réveilleront les bourgeons dormants qui produiront les premiers rameaux ainsi que les premières racines dans le sol.
Viendront ensuite la taille de formation durant 2 à 3 ans et le premier étêtage (périodique et définit en fonction de critères précis).

Je remercie le Parc naturel des Plaines de L'Escaut pour m'avoir fourni les perches de saules et plus particulièrement Thomas Genty qui n'a pas hésité à me donner RDV un dimanche sur site pour enlever les plançons.

Pour plus d'information sur ce qu'est un Parc naturel et plus particulièrement le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, je vous invite à vous rendre à la Maison du Parc naturel à Bon-Secours ou encore de consulter leur site web : www.plainesdelescaut.be
Vous ne serez pas déçu de votre visite et des nombreuses activités qui y sont organisées.

A bientôt,

Benoit






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire