dimanche 22 mai 2011

Isolation de la plate-forme de l'étage : encore de la paille ...

Pour l'isolation de la plate-forme de l'étage : technique différente que pour l'isolation des plate-formes du rez.
En effet, l'espace sous toiture étant trop faible, il a fallu opter pour une isolation entre les poutres 8/22. Là encore, j'ai utilisé de la paille, des tranches de ballots de paille plus exactement. En utilisant directement les tranches de ballots (section 1,2m / 0,4m) on dispose les tranches directement entre les poutrelles (sans ouvrir la paille); ce qui permet de garder une densité importante de matière pour l'isolation. Ca va aussi vite que de mettre de la laine minérale en rouleau!
Bref, de la paille, de la paille et encore de la paille ...


Vue de la plate-forme de l'étage (espace sous-toiture) où on a placé les tranches de paille entre les poutrelles (qu'on ne voit pratiquement plus) et sur lesquelles je vais venir visser des panneaux d'aggloméré.


Vue de la plate-forme avant isolation ...


Les gîtes de la Ligule, c'est un travail sur la matière brute ...
Dès lors, étant donné que l'aspect esthétique des murs en paille sera "organique", j'ai opté pour un lambris "sans emboitement" brut que j'ai simplement fixé sur mes poutres 8/22 de structure (avec un pare-vapeur dessus). Je vais juste appliqué deux ou trois couches de badigeon à la chaux pigmentée dessus pour traiter le bois et atteindre les objectifs de résistance au feu. Ca permettra d'apporter de la couleur tout en soulignant la présence du bois brut.
Notez aussi le rôle de la lumière qui rentre dans la chambre de l'étage (nous sommes dans les chambres à l'étage) et qui crée un jeux d'ombre et de lumière intéressant en rencontrant la matière et son graphisme de mise en oeuvre.


Même vue avec un éclairage artificiel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire