samedi 13 août 2011

Première phase d'enduit : l'accroche

La phase d'enduit a enfin commencé!

Pour ce faire ... je me suis donné les moyens d'avancer! De nouveau, ma bétonneuse et ma pompe à chape vont jouer un rôle important : la bétonneuse va faire jusqu'à 600kg de barbotinne en une fois et la pompe à chape va me permettre de projeter cette matière sur le mur en paille. Je n'ai alors plus qu'à passer mes mains dans l'argile projetée afin de faire pénétrer la matière dans la paille et aplatir les brins de paille qui dépassent. En 3 jours, toute l'accroche extérieure a été réalisée (et il y a quelque m carré de murs, croyez-moi!).

J'ai également réalisé un test de couche de corps afin de voir si mon dosage est bon (car je réalise mes mélanges moi-même avec la paille récoltée sur les champs de Mignault et l'argile récoltée sur le chantier lors des travaux). En principe, la pompe à chape SP11 doit pouvoir projeter la couche de corps (composée d'argile, sable et paille) ... ce qui est plutôt une bonne nouvelle, au vu du nombre de mètre cube qu'il faudra appliquer sur les murs (pour rappel, la couche de corps fait environ 3-4cm d'épaisseur).
Au final, sur cette couche de corps, je viendrai appliquer un badigeon à la chaux (blanc à l'extérieur et pigmenté à l'intérieur afin de créer des ambiances).


A bientôt pour la couche de corps (ou là, nous commencerons à apercevoir le résultat esthétique final),

Vandenberghe Benoit



Le matériel :
- SP11 Putzmeister - MMB machine - André De Meyer - Tel : 0475-800152 (location et vente);
- Une bétonneuse afin de réaliser les mélanges (ici une bétonneuse de grosse capacité, adaptée sur manitou afin de produire 600kg à 1 tonne de mélange en une fois). Fournisseur : Rabaud.


Benoit Vandenberghe (ou "Ben"), en train de poser l'accroche via SP11 Putzmeister (MMB Machine).


Benoit Vandenberghe (ou "Ben"), en train de poser l'accroche via SP11 Putzmeister (MMB Machine).


Zoom sur la couche d'accroche : 1cm d'un mélange composé d'argile et de sable.


Couche d'accroche : 1cm d'un mélange composé d'argile et de sable.
On commence à "sentir" le mouvement des murs et l'organicité de l'aspect final.


Vue de la façade nord des gîtes (couche d'accroche réalisée)


Essai d'une couche de corps (3-4cm d'un mélange constitué d'argile, paille broyée à 2cm et sable).
Je réalise toujours une série d'essais avant de me lancer dans le "gros travail" (au vu du nombre de mètre carré, du nombre de m cube de matière et de l'énergie à fournir dans ce travail ... je joue la sécurité afin de ne pas devoir "recommencer").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire