Avant de se lancer dans la réalisation des enduits des gîtes, des testes, une rencontre avec la matière s'imposait!
La bétonnière : bien s'équiper est important lorsqu'on entreprend un projet d'auto-construction à deux! D'autant plus que dans le cadre du fonctionnement de l'exploitation agricole, nous disposons de la force motrice.
Première rencontre avec un enduit isolant "terre-paille".
L'exploitation agricole nécessitant la réalisation d'un petit bureau pour son fonctionnement, j'en ai profité pour tester tous mes enduits; les enduits à la terre étant très intuitifs. La particularité de celui-ci est que je l'utilise en enduit isolant; la couche avait donc une épaisseur importante. Aujourd'hui, cet enduit a été recouvert d'un enduit à la chaux pigmenté dans la masse (cf. photos suivante). Ce test est important car une terre n'est pas l'autre et il convient de bien doser le mélange argile + paille + sable afin d'éviter les fissures.
Voici le résultat, une fois sec, de cet enduit isolant (ici sur une petite épaisseur afin de tester sa tenue au mur).
Le enduits à la chaux pigmenté dans la masse ... Pas encore vraiment satisfait du résultat : il serait meilleur avec une chaux aérienne. Si quelqu'un connait un bon fournisseur de chaux naturelles ... qu'il se manifeste ... merci!
La douche en mortex! Une superbe matière mais il convient de suivre une formation et surtout de s'armer de patience pour l'appliquer!
Bref, un bon exercice avant de s'atteler à la réalisation des SDB et du centre balnéo!
En ce qui me concerne, j'ai suivi ma formation auprès de Françoise Gerlache : http://www.webyou.be/home.php?ws=262
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire