J'ai fini l'électricité ... la plomberie ... mais ... il fait froid!
Pas grave! Un peu de chauffage dans les gîtes (c'est là qu'on se rend compte du coefficient d'isolation ... quand un petit radiateur de 2kw suffit à le chauffer) et j'ai attaqué les cloisons intérieures. Pour ce faire, Guy Adant et moi-même avons opté pour du bois "brut" (on est toujours dans l'expression de la matière) que l'on va peindre. Au niveau des portes : même matière avec des portes coulissantes ou pivotantes afin de garder des espaces ouverts et une continuité dans les matériaux utilisés.
Les 4 petits gîtes (enfin, pas si petits que ça : 4X65-70m carré) ont la même organisation spatiale intérieure et confère un esprit très "chaleureux/cocon" tandis que le plus grand (120m carré) un esprit plus contemporain.
Dans les gîtes, il reste encore un peu de travail de cloisons, réaliser les douches (au sol donc contrainte technique de l'étanchéité très importante), colmater les fissures des enduits "argile sur paille", appliquer une couche de finition sur les remplissages "terre-paille" des murs mitoyens, poser le plancher (pièces de vie et chambres) et le carrelage dans les SDB et WC, peindre et meubler!
Dans la partie balnéo/salle de séminaire, il ne reste qu'à plafonner et carreler (mais il y a quelques m carré).
Ca diminue ....
A bientôt!
Vandenberghe Benoit
Escalier menant à la chambre de l'étage (20-25m carré)
Vue du couloir vers la chambre ... c'est là qu'on voit le travail de perméabilité et de communication des espaces de l'architecte ...
Vue du futur "espace cuisine" et couloir
Vue du couloir depuis la chambre vers la pièce de vie
Salut Ben,
RépondreSupprimerSuper travail, on est émerveillés !! On est une entreprise d'insertion installée au pays basque en France ( Heres Habitat ), et cela fait quelques années qu'on bâtit en paille. Par contre on a toujours enduit à la main, et aujourd'hui on souhaiterait se mécaniser histoire de s'économiser un peu !! J'ai vu dans tes articles que tu avais utlisé une SP 11, mais quels sont les réglages à effectuer pour que le mélange terre-sable-paille passe au niveau de la jaquette ?
Tu peux nous répondre à : hereshabitat@gmail.com
En retour nous pourrons te conseiller si tu as des questions concernant les finitions ou autre !!
Bien le bonjour à la Belgique de la part des bâtisseurs naturels !!
Amicalement.
Vanessa et Régis