Vous qui habitez Mignault, avez probablement fait de grands yeux lorsque vous avez vu sortir une ensileuse en plein mois de mars ...
Ayant investi dans une chaudière biomasse polycombustible à la ligule, en synergie avec Patrick et Damien de Theux, nous avons réalisé une première récolte de miscanthus. Cette histoire est née par hasard au fil des discussions avec Patrick et Damien qui m'ont signalé qu'ils avaient fait un essai de plantation de 45 ares de miscanthus.
Bien que nous en sommes toujours à une phase d'essai et d'étude, nous nous plaisons à penser que cette filière "production agricole de bio-combustible" prendra un essor certain dans les prochaines années et le développement d'un point de vente de bio-combustible à la ferme n'est pas exclu ...
Le miscanthus est donc le combustible que j'utilise(rai) pour chauffer l'eau chaude sanitaire et le centre de bien-être (les gîtes ne nécessitant par de chauffage car ils sont aux portes du passif).
Le miscanthus :
"Le miscanthus est une espèce hybride de plantes herbacées de la famille des Poaceae. Elle résulte du croisement par l'Homme de Miscanthus sinensis et Miscanthus sacchariflorus1,2 (dont il existe des formes génétiquement très différentes).
Elle fut créée dans un but de production énergétique en raison de sa productivité et de sa teneur en lignocelluloses."
Texte extrait de wikipédia
Le miscanthus durant la période estivale, cultures de Patrick et Damien de Theux.
Récolte du miscanthus en ce début de printemps 2012.
Récolte du miscanthus en ce début de printemps 2012.
Récolte du miscanthus en ce début de printemps 2012.
Stock de combustible "miscanthus" obtenu la 2eme année de plantation pour une superficie de 45 ares; cultures de Patrick et Damien de Theux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire