dimanche 20 mars 2011

Plantation des fruitiers et autres arbustes

Deuxième phase de plantation à la Ligule ...

- Plantation des arbres fruitiers sur la parcelle destinée à accueillir le verger (les documents historiques attestent de la présence d'un verger traditionnel à cet endroit). J'ai donc planté 32 fruitiers haute tige sur la parcelle (soit un total de 41 fruitiers avec ceux déjà présents sur le site de l'exploitation) . Du haute tige pour des raisons d'ouverture paysagère depuis les baies vitrées des gîtes (et aussi parce que c'est la typologie historique des vergers). En ce qui concerne le choix des variétés, je me suis orienté vers des variétés anciennes, résistantes aux maladies (variétés locales et variétés développées par le centre de rechercher agronomique de Gembloux). A ce critère, j'ai ajouté celui du type de production fruitière : fruit de table ou fruit à cuisiner, fruit courte ou longue conservation, etc. Bref, le verger de la Ligule comprends 30 variétés différentes de fruitiers (cerises, prunes, pommes, poires, noix et châtaignes). Notez que la clotûre de la parcelle est composée de piquets en bois assez brute. Ce sont des piquets en bois de châtaignier (démarche esthétique et perchoir pour les rapaces gros consommateurs de campagnols qui occasionnent des dégâts aux racines des fruitiers).
Fournisseur (que je vous recommande pour la vigueur et la qualité des arbres même s'ils m'ont pris pour un fou : Pépinière d'Enghien chez Olivier et Alexandra DEbaisieux.

- Plantation d'arbustes indigènes dans le cadre de la réalisation d'une haie libre en limite Sud ouest du verger (composée de sureau, de cornouiller mâle et sanguin et de noisetier). Pourquoi : Afin d'offrir un habit "hôte" pour toute une série d'insectes auxiliaires aux ravageurs des fruitiers (explication dans l'article : "Prairie fleurie").
Fournisseur : Pépinière la Roseraie.

- Plantation d'arbustes indigènes ornementaux dans la cour intérieure. Là j'ai planté toute une série de saules en touffe afin de jouer sur le contraste de texture au niveau du feuillage. Au final, la cour intérieure est une véritable "saulaie" avec la présence du grand saule pleureur, des 15 petits saules têtards et des 10 saules en touffe (salix repens 'Nitida' et salix rosmarinifolia).
Fournisseur : Pépinière la Roseraie.


Vue panoramique du verger depuis le chemin d'accès à l'exploitation agricole (gîtes en arrière plan).


Vue du verger depuis la route (petit hangar en arrière plan)


Plantation de saules en touffe dans la cour intérieure (choix des variétés de manière à apporter du contraste de texture au sein du feuillage parmi les saules).


Plantation des deux charmes fastigiés (soulignement de l'entrée)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire