dimanche 27 mars 2011

Des gîtes à la ferme ...

Le soleil est de sortie, les vaches aussi! Un petit article inédit, vous témoignant que je ne fais pas que "construire"...

La Ligule est une exploitation agricole qui est et restera en activité.

Agriculteur-autoconstructeur, Benoit y démarre un élevage de blondes d'Aquitaine par l'intermédiaire de son papa (José), négociant en bestiaux.
Combiner l'auto-construction et son nouveau métier d'éleveur (né d'une passion léguée par ses parents et grand-parents) induit des journées "bien remplies"... Mais quand l'amour du métier y est, on ne compte plus son temps de travail!

Le choix de cette race a été très vite fait : La blonde d'Aquitaine est une race bovine viandeuse, moins sensible aux maladies et qui a la particularité de mettre bas toute seule avec un très bon taux de réussite des vêlages (sauf exception lors de complications : veau trop gros, positionné en siège, etc.) tout en ayant un rendement viandeux intéressant (bien qu'inférieur au blanc bleu belge).

Brique de façade terminée!

Après 3 mois de travail (bon, je n'ai pas fait que ça mais bon) durant lesquels je peux dire que j'ai affronté toutes les conditions climatiques, je vous présente les 45m de façade finies du bâtiment wellness (3 façades car mitoyen à une étable). Ca a pris du temps ... (briques "hors standard 4,5cm/12cm) et puis surtout, je n'avais jamais maçonné une brique de façade!

Le gros-oeuvre de ce bâtiment est presque fini, il lui manque juste encore une toute nouvelle toiture super isolée (que j'ai également décidé de réaliser moi-même).

Ce bâtiment compte environ 350m carré de surface aménageable (rez et étage compris). J'ai donc finalement autant de boulot dans ce bâtiment que dans les gîtes. Ca me permet vraiment d'avoir une expérience duale entre la construction traditionnelle et la construction en paille!

Dans ce bâtiment on retrouve :
- Une salle de séminaire à l'étage (environ 100m carré kitchnette et sanitaires compris) + la terrasse en plate-forme du balnéo (cf. photos).
- Une salle d'attente semi-ouverte sur la pièce de réception/vente de produits cosmétiques et de bien-être.
- Un local de stockage
- Une laverie
- Un local technique (chaudière biomasse, ballons d'eau chaude, technique Hamma/spa/piscine, etc.)
- Une salle de sport d'environ 50m carré. Mon idée là c'est d'avoir un espace polyvalent pour cours de gym, fitness, zumba, arts martiaux, cours, etc.
- 2 salles de massage de 15m carré respectivement équipées de bain et douches pour soins enveloppants, etc.
- 2 salles de consultation très spacieuses (20-25 m carré) pour masso-thérapeuthes, ostéopathes, kiné, magnétiseurs, etc.
A ce sujet, si vous êtes intéressés à venir consulter dans les locaux de la Ligule, même si l'ouverture n'est pas pour "demain", n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de moi car les demandes commencent à s'accumuler ...

Bref, la Ligule c'est 100m carré de salle de séminaire, 250m carré de soin et de bien-être, 160 m carré de balnéo (sauna, hamma, spa, plage, piscine couverte), 400m carré de logement "gîtes" (5 gîtes pouvant accueillir respectivement 4 à 6 personnes, 6 à 8 personnes pour le plus grand) et 5000 m carré d'aménagements paysager. Le tout pensé, géré et en construction par une seule personne : un agriculteur auto-constructeur.


Façade Nord-Est (donnant sur la cour intérieure).


Façade Sud-Est (donnant sur une ancienne cour de ferme et le verger)


Façade Nord-Ouest (deuxième partie) donnant sur les champs


Façade Nord-Ouest (première partie) donnant sur les champ


Façade Nord-Ouest (première partie) donnant sur les champs

dimanche 20 mars 2011

Ensemencement de la prairie fleurie

Comme évoqué dans la présentation du projet, une prairie fleurie verra le jour sous le houppier des fruitiers. Je me suis orienté vers ce type d'aménagement pour diverses raisons :
- Paysagère : une prairie fleurie est un aménagement assez rural qui comprend toute une série de plantes indigènes propre à nos campagnes (mon cheval de bataille : un projet à la rencontre de la ruralité).
- Gestion : une fauche annuelle suffit. Cependant, une banque de graine est déjà présente dans le sol de cette parcelle (des plantes parfois indésirables et envahissantes) et un suivi régulier est de mise les premières années.
- Ecologique : Ce type d'aménagement permet de ramener une banque de graine indigène et diversifiée dans le sol de cette parcelle dont la végétation a été standardisée pour la pâturage du bétail. A elle seule, cette parcelle permettrait de ramener une diversité végétale dans les talus voisins (transport de graine par le vent et animaux) à condition que l'on opère un fauchage tardif.
- Technique (c'est pour moi son plus gros point fort) : Cette prairie fleurie accompagnée de la haie (composée de cornouillers, sureau et noisetier) permet de mettre en place une "lute intégrée" au sein du verger. En d'autre termes, ces deux structures végétales vont attirer toute une série de champignons, d'insectes et animaux (rapaces, chauves-souris, etc.) qui vont consommer ou éloigner les insectes et champignons qui ravagent les fruitiers (fruits et également arbres). Ce système écologique et autonome (cet écosystème) permet ainsi de limiter les pulvérisations (je dis limiter car en cas de feu bactérien, il faut agir).
Fournisseur : ECOSEM sprl (basée à Corroy-Le-Grand). Ils m'ont proposé et conçu un produit adapté à ma parcelle; soit un mélange composé de 70% de graminées (Cynosurus cristatus, Festuca rubra, Agrostis tenuis, Poa Pratensis) et 30% de fleur (achillée, cocquelicot, geranium indigène, etc, etc.).

Plantation des fruitiers et autres arbustes

Deuxième phase de plantation à la Ligule ...

- Plantation des arbres fruitiers sur la parcelle destinée à accueillir le verger (les documents historiques attestent de la présence d'un verger traditionnel à cet endroit). J'ai donc planté 32 fruitiers haute tige sur la parcelle (soit un total de 41 fruitiers avec ceux déjà présents sur le site de l'exploitation) . Du haute tige pour des raisons d'ouverture paysagère depuis les baies vitrées des gîtes (et aussi parce que c'est la typologie historique des vergers). En ce qui concerne le choix des variétés, je me suis orienté vers des variétés anciennes, résistantes aux maladies (variétés locales et variétés développées par le centre de rechercher agronomique de Gembloux). A ce critère, j'ai ajouté celui du type de production fruitière : fruit de table ou fruit à cuisiner, fruit courte ou longue conservation, etc. Bref, le verger de la Ligule comprends 30 variétés différentes de fruitiers (cerises, prunes, pommes, poires, noix et châtaignes). Notez que la clotûre de la parcelle est composée de piquets en bois assez brute. Ce sont des piquets en bois de châtaignier (démarche esthétique et perchoir pour les rapaces gros consommateurs de campagnols qui occasionnent des dégâts aux racines des fruitiers).
Fournisseur (que je vous recommande pour la vigueur et la qualité des arbres même s'ils m'ont pris pour un fou : Pépinière d'Enghien chez Olivier et Alexandra DEbaisieux.

- Plantation d'arbustes indigènes dans le cadre de la réalisation d'une haie libre en limite Sud ouest du verger (composée de sureau, de cornouiller mâle et sanguin et de noisetier). Pourquoi : Afin d'offrir un habit "hôte" pour toute une série d'insectes auxiliaires aux ravageurs des fruitiers (explication dans l'article : "Prairie fleurie").
Fournisseur : Pépinière la Roseraie.

- Plantation d'arbustes indigènes ornementaux dans la cour intérieure. Là j'ai planté toute une série de saules en touffe afin de jouer sur le contraste de texture au niveau du feuillage. Au final, la cour intérieure est une véritable "saulaie" avec la présence du grand saule pleureur, des 15 petits saules têtards et des 10 saules en touffe (salix repens 'Nitida' et salix rosmarinifolia).
Fournisseur : Pépinière la Roseraie.


Vue panoramique du verger depuis le chemin d'accès à l'exploitation agricole (gîtes en arrière plan).


Vue du verger depuis la route (petit hangar en arrière plan)


Plantation de saules en touffe dans la cour intérieure (choix des variétés de manière à apporter du contraste de texture au sein du feuillage parmi les saules).


Plantation des deux charmes fastigiés (soulignement de l'entrée)

Poses des citernes et gestion Déblais-remblais

La dernière phase de déblais-remblais a pris fin à la Ligule. Les travaux réalisés par Gregory Sirault ont compris le creusement de trous pour la pose de deux citernes d'eau de pluie de 20 000l respectivement ainsi qu'une station d'épuration grosse capacité. Il a également nivelé la parcelle ou prendra place le verger sur prairie fleurie. Ainsi les remblais de béton ont été utilisés pour la réalisation du gazon renforcé (passage exigé par les pompiers), l'argile a été stocké sur béton dans la cour de la ferme (sous forme d'un tas bâché en attente de sont utilisation pour les enduits) et les autres terres excédentaires ont été utilisées pour l'agrandissement du parking nord.
Ainsi, et je tiens à la souligner, aucune terre n'a été "exportée" du site de la Ligule; une effort important a été fait de manière à gérer les cubages de remblais-déblais afin que tout reste sur site (limitation des transports, etc, etc.).


Poses des citernes


A la Ligule sont posées 2 citernes de récupération d'eau de pluie de 20 000l respectivement (soit un total de 40 000l de volume de stockage) ainsi qu'une station d'épuration "grosse capacité". Le "trop-plein" de ces citernes est déversé dans la noue située dans la cour intérieure.


Stockage de l'argile collecté sur site durant les travaux de remblais-déblais.


Nivellement verger - gazon renforcé