dimanche 20 mars 2011

Ensemencement de la prairie fleurie

Comme évoqué dans la présentation du projet, une prairie fleurie verra le jour sous le houppier des fruitiers. Je me suis orienté vers ce type d'aménagement pour diverses raisons :
- Paysagère : une prairie fleurie est un aménagement assez rural qui comprend toute une série de plantes indigènes propre à nos campagnes (mon cheval de bataille : un projet à la rencontre de la ruralité).
- Gestion : une fauche annuelle suffit. Cependant, une banque de graine est déjà présente dans le sol de cette parcelle (des plantes parfois indésirables et envahissantes) et un suivi régulier est de mise les premières années.
- Ecologique : Ce type d'aménagement permet de ramener une banque de graine indigène et diversifiée dans le sol de cette parcelle dont la végétation a été standardisée pour la pâturage du bétail. A elle seule, cette parcelle permettrait de ramener une diversité végétale dans les talus voisins (transport de graine par le vent et animaux) à condition que l'on opère un fauchage tardif.
- Technique (c'est pour moi son plus gros point fort) : Cette prairie fleurie accompagnée de la haie (composée de cornouillers, sureau et noisetier) permet de mettre en place une "lute intégrée" au sein du verger. En d'autre termes, ces deux structures végétales vont attirer toute une série de champignons, d'insectes et animaux (rapaces, chauves-souris, etc.) qui vont consommer ou éloigner les insectes et champignons qui ravagent les fruitiers (fruits et également arbres). Ce système écologique et autonome (cet écosystème) permet ainsi de limiter les pulvérisations (je dis limiter car en cas de feu bactérien, il faut agir).
Fournisseur : ECOSEM sprl (basée à Corroy-Le-Grand). Ils m'ont proposé et conçu un produit adapté à ma parcelle; soit un mélange composé de 70% de graminées (Cynosurus cristatus, Festuca rubra, Agrostis tenuis, Poa Pratensis) et 30% de fleur (achillée, cocquelicot, geranium indigène, etc, etc.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire